Villa Crivelli limbiate

LIMBIATE

Limbiate représente une étape importante des affaires européennes au tournant des XVIIIe et XIXe siècles et constitue le point de rencontre de l'histoire publique et privée de Napoléon. Le général français établit son quartier général d'été à Villa Crivelli, dans le bourg de Mombello, y installe sa famille et organise le mariage de ses sœurs Elisa et Paolina en 1797, respectivement avec les généraux Charles Emmanuel Leclerc et Felice Baciocchi.

Limbiate, aujourd'hui

Italie

34 984

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

municipio nuovo

L'historien De Castro rappelle que : «Napoléon était rentré à Milan, mais agacé par le bruit, il se retira à Mombello dans la Villa de Crivelli pour réfléchir et attendre : [...] À Mombello, on montre le salon où le futur empereur tenait sa cour et déjeunait en public». C'est ici que fut discutée la naissance de la République Cisalpine et que furent établies les bases du Traité de Campoformio avec l'Autriche, signé en

octobre 1797. Au cours de la même année, dans la nuit du 14 juin, le double mariage de Elisa et Pauline est célébré dans l'oratoire de San Francesco (un bijou architectural adjacent à la Villa), grâce à la médiation de Napoléon, qui réussit à obtenir une dispense par l'archevêque de Milan pour célébrer les mariages dans l'oratoire privé.

Site de la ville de Limbiate : https://comune.limbiate.mb.it/

visitez la ville

Actualités

Limbiate, nouveau membre en Italie

La nouvelle année 2024 voit l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes. La nouvelle …

Limbiate, nouveau membre en Italie LIRE LA SUITE

fr_FR
Retour haut de page