00 cuneo vista aerea da cucchietti DSC 0076 ok

CUNEO

Suite à l'armistice de Cherasco, 28 avril 1796, le roi d’Italie ordonne que "la ville et la place de Cuneo soient rendues provisoirement aux Français à titre de dépôt". Le 7 février 1799, Cuneo vote son rattachement à la France et devient le chef-lieu du département de la Stura. Alors que Napoléon rentre d'Égypte à Paris pour y installer son consulat, l'étau austro-russe s'est déjà resserré autour de Cuneo: le dernier siège se termine en décembre par la reddition de la garnison restée dans la ville. Bonaparte retourne en Piémont après la victoire de Marengo, le 14 juin 1800.

Cuneo, aujourd'hui

Italie

56 008

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

00 cuneo vista aerea via roma 0001 di Francesco Fanti

La ville de 16 540 habitants se trouve à la tête d'un département qui en 1806 en compte 429 569. La présence des Français est signée par des nombreux changements au sein de la ville, la plus importante étant la démolition des fortifications, selon le Plan et projet d'agrandissement et embellissement de la Ville de Coni, commandé en 1802 par le général Jourdan, et qui constitue le premier plan d'urbanisme de la ville. En 1802 Cuneo voit naître la première bibliothèque municipale du Piémont.

Dans un ancien bâtiment monastique, exproprié aux Capucins, on construisit en 1803 une "salle de spectacles" qui deviendra l'actuel Théâtre Civique Toselli. Le 21 décembre 1811, dans les locaux de l'ancien séminaire des clercs, est inauguré l'internat national, ou lycée. En 1809, Cuneo assiste au passage du pape Pie VII qui, arrêté par Napoléon, séjourna dans la ville pendant son voyage vers la France, tout en laissant derrière lui des souvenirs et des anecdotes qui font aujourd'hui partie de l'histoire des lieux.

visitez la ville

En savoir plus

Site de la ville de Cuneo : www.comune.cuneo.it

fr_FR
Retour haut de page