Semaine européenne 2023
Napoléon et la botanique : entre science
et aménagements paysagers
Troisième édition de la Semaine Européenne Destination Napoleon
5 – 14 mai 2023
La Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN) organise du vendredi 5 au dimanche 14 mai 2023 la troisième édition de la Semaine Européenne de Destination Napoleon. Ayant pour thématique la botanique et l’aménagement des espaces verts au temps de Napoléon, la FECN mettra en avant sur ses différents canaux de communication, notamment son site www.destination-napoleon.eu, les événements de ses villes membres ayant trait à la thématique et / ou ayant lieu au cours de la semaine.
La Semaine Européenne a pour but de stimuler un tourisme culturel de proximité à travers la découverte du patrimoine des villes membres de la Fédération. Elle aura lieu dans une dizaine de pays et mettra en avant l'héritage de Napoléon et de son temps dans l'Europe d'aujourd'hui.
Vos événements
Vous souhaitez promouvoir votre événement ayant lieux durant la Semaine Européenne Destination Napoleon sur nos réseaux sociaux ? Écrivez-nous à contact@napoleoncities.eu
À l'époque de Napoléon, la botanique et les sciences naturelles ont connu d'importants développements. De nouvelles plantes et de nouveaux arbres ont été découverts lors d'expéditions scientifiques et militaires, puis ramenés d'Afrique et d'Australie en Europe, acclimatés dans des pépinières spéciales et enfin plantés dans des jardins botaniques et privés, qui représentaient souvent des collections de curiosités botaniques. Les botanistes représentaient les plantes, les fleurs et les arbres à des fins scientifiques, dédiant les nouvelles découvertes à l'empereur. Les peintres ont représenté des fleurs et des éléments végétaux dans les portraits de Napoléon et de sa famille, en leur donnant une signification allégorique et symbolique.
L'importance des plantes et des arbres s'est également accrue dans les espaces publics, tels que les parcs urbains et les cimetières, ainsi que le long des routes, où l'Empereur a ordonné la plantation de longues rangées de platanes et de tilleuls, en France, en Italie, ainsi qu'en Croatie et le long des routes empruntées par ses troupes. Napoléon a également contribué au développement de l'agriculture, le cadastre napoléonien permettant une meilleure compréhension de la division des paysages ruraux et du type de production à travers l'Europe.