Devenir membre
La Fédération invite tous les acteurs publics et privés dans le domaine du tourisme culturel, de l'art et de l'éducation qui souhaitent diffuser l'héritage de Napoléon à nous rejoindre afin de développer de nouveaux projets européens passionnants. La désignation «Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe» emmène notre imagination dans un voyage de découverte à travers le Vieux Continent et d'exploration de ce qui a contribué à forger notre identité contemporaine.
Comment devenir membre ?
Si vous êtes une ville ou une autorité locale, remplissez simplement le protocole d'adhésion et renvoyez le nous à l'adresse indiquée.
Pourquoi devenir membre ?
Avec le label itinéraire culturelle européenne, le Conseil de l'Europe encourage la coopération et les échanges dans les domaines de la culture, de l'éducation et du tourisme. Les 39 itinéraires culturels européens du continent servent l'interculturalisme entre les peuples d'Europe.
Notre itinéraire culturel "Destination Napoleon" est un vecteur de développement culturel, économique et social à l'échelle d'un continent. Il fait partie des structures et initiatives soutenues par les villes. Destination Napoleon met en commun l'expertise et les opportunités offertes par le réseau de ses villes. Il encourage le développement d'initiatives innovantes notamment en développant des modèles spécifiques de méthodologies et d'outils comme le D-Lab (Laboratoire de technologie numérique pour les itinéraires culturels) et une carte interactive. La valorisation du patrimoine que l’itinéraire Destination Napoleon proposé ensemble avec toutes les villes de son réseau produit des effets de nature économique et culturelle, notamment à travers le tourisme: par exemple en créant des circuits balisés ou des produits prêts à l'emploi, que la Fédération valorisera auprès les grands salons européens et par sa présence dans les grands événements médiatiques, sportifs ou culturels.
Toutes les villes de notre Fédération bénéficient du maillage européen au sein de la Fédération. C'est l'avantage le plus visible pour les villes membres: accès aux projets européens, fonds et échange de bonnes pratiques.