
Ierapetra
Ierapetra est la ville la plus méridionale de l’Europe et la plus ensoleillée de la Grèce, située au bord de la mer de Libye. Ierapetra est considérée comme l’un de plus importants centres d’exportation de produits agricoles en Europe. En plus, la population tire de revenus du tourisme grâce à la présence de nombreuses plages de sable fin et des eaux cristallines dans les environs de la ville. Née il y a 350.000 ans de l’éruption d’un volcan sous marin, l’île de Chrissi avec ses plages exotiques et le forêt protégé aux cendres bicentenaires est le joyau d’Ierapetra.

Mais quelle est la relation entre Ierapetra et Napoléon?
Napoléon est le protagoniste d’une histoire que sous forme de légende se transmet de génération en génération depuis 226 ans en Ierapetra. En 1798 une flotte inconnue jeta l’ancre au large d’Ierapetra à la recherche d’eau potable. Le notable de la ville Peroulios, s’est approché des étrangers, selon lui bizarrement habillés. En utilisant des signes, il a invité un officier chez lui, il l’a soigné et l’a hébergé. Le lendemain matin Peroulios trouva sa chambre vide et une note en français «Si vous voulez savoir qui était votre étranger, sachez que je suis Napoléon Bonaparte».
De 1798 jusqu’à aujourd’hui les habitants d’Ierapetra racontent fièrement aux visiteurs l’histoire de la visite de Napoléon, qui fait partie intégrante de l’histoire de la ville.
Ierapetra est présente dans l’histoire depuis la période minoenne. Détruite par les Romains, depuis les Arabes, la ville a aussi servi de base des pirates. Ierapetra retrouve sa prospérité pendant une période vénitienne pour être ensuite conquise par les Ottomans. Le visiteur peut aujourd’hui visiter la forteresse de Kales, le mosquée, la musée des antiquités, la maison de Napoléon et les sites archéologiques minoens pour découvrir l’histoire de la ville.
Napoléon Bonaparte était une grande figure. Il est encore aujourd'hui considéré comme un génie militaire et gouvernemental, fondateur d'une dynastie royale, catalyseur et fondateur de royaumes et de pays européens, sur lesquels il a laissé une profonde empreinte de sa personnalité.
A la fin du XVIIIe siècle, une flotte inconnue jeta l'ancre au large d'Ierapetra. Une barque équipée de marins accosta au port d’ Ierapetra à la recherche d’eau potable. Le notable Andreas Peroulios, s'est approché des étrangers qui etaient selon lui habillés « bizarrement », en utilisant des signes, il a invité un officier chez lui, dans l'actuelle quartier de Kato Mera ou la vieille ville. Il l'a soigné et l'a hébergé dans sa maison. Le lendemain matin, le seigneur trouva la chambre vide et une note en français attestant de l'identité de l'hôte de marque, disant : « Si vous voulez savoir qui etait votre étranger, sachez que je suis Napoléon Bonaparte. »
Cette histoire sous forme de légende se transmet de génération en génération depuis 226 ans. Aujourd'hui, l'histoire est racontée comme un héritage familial par un descendant de la famille Perulio. La maison en question " La Maison de Napoléon" est pour Ierapetra un point de référence pour la visite d'un étranger si important, donnant espoir aux habitants d’Ierapetra soumis.
De 1798 jusqu’à aujourd’hui, les habitants d’Ierapetra racontent fièrement aux visiteurs l'histoire de la visite de leur propre étranger, le général Napoléon.
Le caractère iconique du visiteur a fait oublie le nom du propriétaire, le notable Perulio, et depuis lors, le bien s’ 'appelle "La maison de Napoléon". Son magnifique parcours, militaire et politique, renforça encore plus la fierté des habitants d’Ierapetra.
Sa visite fait désormais partie intégrante de l'histoire culturelle de la ville. Des foules de visiteurs du monde entier viennent dans notre ville et errent à la recherche de la maison de Napoléon.
Plus d'informations
Site de la municipalité de Ierapetra : https://dimos-ierapetras.gr/
Site de l'office du tourisme de Ierapetra : https://www.facebook.com/VisitIerapetraOfficial/
Membres
Ajaccio . Ancona . Almeida . Aranjuez . Association “Rota Hisórica das Linhas de Torres” . Autun . Auxonne . Bolesławiec . Braine l'Alleud . Calvi . Colpo . Corfou . Corte . Coudekerque-Branche . Cuneo . Fleurus . Grossbeeren . Herceg Novi . Hövelhof . Iéna . Ierapetra . La-Roche-sur-Yon . Lidzbark Warminski . Limbiate . Lucca . Mali Losinj . Milna . Monterau-Fault-Yonne . Monza . Orebić . Palazzo Reale - Milano . Paris . Petrinja . Plymouth . Pontivy-Communauté . Portoferraio . Rueil-Malmaison . Sarzana . Slunj . Sombreffe-Ligny . Val de Louyre et Caudeau . Vitoria-Gasteiz .