Palazzo reale-milano
Bâti entre 1770 et 1778 sous projet de Piermarini, le Palazzo Reale est l'un des principaux monuments de la ville. En 1796, le général Napoléon Bonaparte conquiert Milan et établit la République cisalpine. Le Palazzo Reale était à l'époque le palais royal et ducal des Autrichiens. En raison de l'annexion à la France, le bâtiment prend le nom de Palazzo Nazionale, devenant le siège des principaux organes de gouvernement de la nouvelle République.
nouveaux meubles somptueux sont acquis. Lorsque les Austro-Russes reprennent le contrôle de la ville en 1799, le gouvernement français est contraint de vendre à la hâte la plupart des meubles du palais et de laisser la population piller d'autres pièces. Avec le couronnement de Napoléon, Milan devient en 1805 la capitale du Royaume d'Italie, englobant une partie de l'Italie du Nord et jusqu'à la région des Marches, et accueille le siège du nouveau gouvernement. Le Palazzo est rebaptisé Reale et atteint l'apogée de sa splendeur à cette époque. Les dommages causés par les guerres
sont réparés et de nouveaux meubles somptueux sont acquis. Eugène de Beauharnais procède à l'agrandissement du palais, dont le projet est confié à Luigi Canonica. Andrea Appiani est chargé des fresques des salles de réception : une première intervention est inaugurée le 8 mai 1805, à l'occasion de la visite officielle de Napoléon à Milan. Avec la chute de Napoléon, en 1814, et la restauration autrichienne, le Palazzo Reale devient le siège du nouveau vice-roi du royaume lombardo-vénitien. Aujourd'hui, le bâtiment abrite l'un des musées les plus importants de la ville.
Site de l'institution de Palazzo Reale - Milano : www.palazzorealemilano.it
visitez la ville
ACTUALITÉS
Palazzo Reale de Milan: rencontre institutionnelle pour l’adhésion à la FECN et table technique des musées de Lombardie
Le 1er décembre 2023, dans la Première Salle des Tapisseries de Palazzo Reale, s’est tenue une rencontre institutionnelle pour l’adhésion …
Nos nouveaux membres
Notre réseau s’agrandit: pendant les vacances d’été 2023, la Municipalité de Val de Louyre et Caudeau (FR), la Municipalité de …
Archives et Bibliothèques. De l’histoire napoléonienne à son récit
Le forum de Fédération Européenne des Cités Napoléniennes-Destination Napoleon a eu lieu le 6 et 7 mai à Palazzo Reale, …
Archives et Bibliothèques. De l’histoire napoléonienne à son récit LIRE LA SUITE
voir toutes les villes
villes membres
Ajaccio . Almeida . Aranjuez . Autun . Auxonne . Bolesławiec . Braine l'Alleud . Calvi . Castiglion Fiorentino . Cherasco . Colpo . Corfou . Corte . Coudekerque-Branche . Fleurus . Grasse . Grossbeeren . Hanau . Herceg Novi . Hövelhof . Iéna . La-Roche-sur-Yon . Lidzbark Warminski . Limbiate . Lucca . Mali Losinj . Milna . Montereau-Fault-Yonne . Monza . Orebić . Palazzo Reale - Milano . Paris . Petrinja . Plymouth . Pontivy . Portoferraio . Pultusk . Torres Vedras . Rueil-Malmaison . Sarzana . Slunj . Sombreffe-Ligny . Val de Louyre et Caudeau . Vitoria-Gasteiz