La nouvelle année 2024 voit l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.
La nouvelle année s’ouvre avec l’adhésion de la ville de Limbiate, en Italie, à la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.
Le séjour de Napoléon à Limbiate fut bref mais décisif pour son histoire publique et privée. Le jeune général Napoléon Bonaparte choisit la Villa Pusterla-Crivelli à Limbiate pour y installer son quartier général entre mai et novembre 1797. C’est là que fut instaurée la République Cisalpine, proclamée le 29 juin 1797, et qu’il travailla à la rédaction du Traité de Campoformio avec l’Autriche, signé le 17 octobre 1797.
Une histoire privée lie Napoléon à Limbiate car le futur empereur y installa toute sa famille : sa mère Letizia Ramolino, ses frères Giuseppe et Luigi, capitaine des Hussards, et ses trois sœurs Carlotta, Elisa et Paolina. Le 14 juin 1797, un double mariage est célébré de nuit à l’oratoire de San Francesco : celui de Pauline Bonaparte avec le général Charles Emmanuel Leclerc, et le mariage entre Élisa et Felice Baciocchi, qui avait été célébré civilement en France, est officialisé selon le rite catholique. Les historiens affirment que ce double mariage a causé plus d’un casse-tête au curé de Bovisio Masciago, Giuseppe Maria Brioschi, qui a eu besoin des dispenses de l’archevêque de Milan pour le célébrer dans un oratoire privé. C’est Napoléon qui résolut le problème en envoyant un demi-escadron de cavalerie à l’archevêché qui, après avoir obtenu ce qui était demandé, retourna à Limbiate où les noces furent célébrées la nuit à 3 heures du matin.
Plus d’informations : https://comune.limbiate.mb.it/