L'équipe

Charles Bonaparte, Fondateur
Charles Bonaparte a fondé la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en 2004 et en a été le président jusqu'en 2022.
Après un doctorat en économie, Charles Bonaparte a eu une carrière dans la haute fonction publique, l'investissement bancaire et l'immobilier. Elu à Ajaccio (Corse), il crée en 2004 la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes afin de stimuler des projets de développement culturel et touristique avec les villes traversées par l'histoire de son ancêtre.
En 2015, la Fédération a été certifiée Itinéraire Culturel européen du Conseil de l'Europe sous le nom de «Destination Napoléon». Elle est désormais présente dans 13 pays européens, du Portugal à la Fédération de Russie, tout en illustrant sa vocation à participer à la construction d'une Europe de paix à travers la culture et l'histoire.

Vincent Chauvet, Président

Eleonora Berti, Directrice
Eleonora Berti a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en mars 2020 en tant que directrice adjointe, et a pris ses fonctions de direction en janvier 2021.
Entre 2009 et 2019, Eleonora a travaillé à l'Institut Européen des Itinéraires Culturels en tant que Chargée de Projets Senior. Parmi ses tâches, elle a été chargée de coordonner le processus de certification et d'évaluation des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, de faciliter les synergies avec d'importantes organisations et réseaux européens et internationaux, et de créer et de coordonner un réseau spécifique d'universités, basées en Europe et au-delà. Diplômée en 2006 en architecture et urbanisme à l'Université de Florence (Italie), Eleonora a obtenu en 2010 un doctorat de recherche en architecture et projet de paysage, en étudiant les liens entre le programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe et la Convention européenne du paysage. Entre 2019 et 2020, elle a été professeure associée à l'Université de Bologne, département d'économie. Eleonora est expert individuel au sein du Forum culturel européen, créé par la Commission européenne, DG EAC.
Elle est auteur du livre «Gestion des itinéraires culturels: de la théorie à la pratique», édité en anglais et en français par le Conseil de l'Europe en 2015 et traduit en roumain et géorgien, et de plusieurs chapitres et articles sur les itinéraires culturels, gestion du patrimoine culturel, développement durable et tourisme.

Denise de Roux, Coordinatrice
Denise de Roux a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en janvier 2021, afin de la soutenir dans ses activités de promotion et communication. Elle a travaillé plusieurs années au sein du Conseil de l’Europe pour le programme des Itinéraires culturels, notamment en tant que chargée de communication pour le programme joint avec la Commission Européenne « Routes4U ».
Titulaire d’un Master en Gestion du Patrimoine et Valorisation Touristique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IREST), elle a partagé son amour de la culture pendant plusieurs années en tant que guide certifiée à Paris. Elle est également consultante chez wemakeit.com, où elle accompagne les porteurs de projets de crowdfunding.