L'équipe
Charles Bonaparte, Fondateur et Président d'honneur
Charles Bonaparte a fondé la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en 2004 et en a été le président jusqu'en 2022.
Après un doctorat en économie, Charles Bonaparte a eu une carrière dans la haute fonction publique, l'investissement bancaire et l'immobilier. Elu à Ajaccio (Corse), il crée en 2004 la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes afin de stimuler des projets de développement culturel et touristique avec les villes traversées par l'histoire de son ancêtre.
En 2015, la Fédération a été certifiée Itinéraire Culturel européen du Conseil de l'Europe sous le nom de «Destination Napoléon». Elle est désormais présente dans 13 pays européens, du Portugal à la Fédération de Russie, tout en illustrant sa vocation à participer à la construction d'une Europe de paix à travers la culture et l'histoire.
Vincent Chauvet, Président
Eleonora Berti, Directrice
Eleonora Berti a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en mars 2020 en tant que directrice adjointe, et a pris ses fonctions de direction en janvier 2021.
Entre 2009 et 2019, Eleonora a travaillé à l'Institut Européen des Itinéraires Culturels en tant que Chargée de Projets Senior. Parmi ses tâches, elle a été chargée de coordonner le processus de certification et d'évaluation des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, de faciliter les synergies avec d'importantes organisations et réseaux européens et internationaux, et de créer et de coordonner un réseau spécifique d'universités, basées en Europe et au-delà. Diplômée en 2006 en architecture et urbanisme à l'Université de Florence (Italie), Eleonora a obtenu en 2010 un doctorat de recherche en architecture et projet de paysage, en étudiant les liens entre le programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe et la Convention européenne du paysage. Entre 2019 et 2020, elle a été professeure associée à l'Université de Bologne, département d'économie. Eleonora est expert individuel au sein du Forum culturel européen, créé par la Commission européenne, DG EAC.
Elle est auteur du livre «Gestion des itinéraires culturels: de la théorie à la pratique», édité en anglais et en français par le Conseil de l'Europe en 2015 et traduit en roumain et géorgien, et de plusieurs chapitres et articles sur les itinéraires culturels, gestion du patrimoine culturel, développement durable et tourisme.
Arianna Duri, Coordinatrice
Arianna Duri a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en septembre 2021 en tant que stagiaire, et a pris ses fonctions de coordinatrice en avril 2023.
Diplômée en 2020 en Arts Visuels à l'Université de Bologne (Italie), elle a obtenu en 2022 un master professionnel en Valorisation touristique et Gestion du patrimoine culturel dans la même université. Pendant ses études, elle a travaillé comme assistante dans une galerie d'art photographique contemporain, au Musée Civique d'Art Antique de Bologne et dans une école de photographie en ligne.
Ses études et sa passion pour l’histoire et l’art l’ont amenée à participer à un projet EVS en France (Pays de la Loire et Bretagne), concernant la préservation du patrimoine culturel. De plus, elle travaille comme freelance pour une maison d'édition.
Marjolaine Forrer, Stagiaire
Marjolaine Forrer a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en tant que stagiaire le 27 mai 2024.
C'est en 2012 qu'elle obtient son diplôme de BTSA en Gestion et Protection de la Nature spécialisé en Animation Nature. Après 13 ans à parcourir la France pour valoriser le patrimoine naturel, elle reprend des études en troisième année de Licence professionnelle Patrimoine Tourisme Environnement pour étoffer ses connaissances afin de montrer l'ensemble de la richesse patrimoniale d'un lieu, humaine et environnementale.
Passionnée par l'histoire et la nature, elle s'est spécialisée dans la compréhension des différents types de publics (personnes en situation de handicap, personnes âgées, scolaires, adultes en formation...), toujours soucieuse d'adapter au mieux les médiations culturelles qu'elle crée et propose.