Destination Napoleon: 10 ans d’un itineraire culturel du conseil de l’europe

63dcbe6c169a4052e53c7f95.1

Charles Bonaparte, aujourd’hui Président d’honneur de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, avec Laurence Kersuzan et Gwénola de Araujo (Pontivy) lors de la remise du diplôme de Certification de Destination Napoleon comme Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe en octobre 2015.

Cette année, la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes fête les 10 ans de certification de « Destination Napoleon » comme Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.

Dès sa certification en 2015, Destination Napoléon sest structuré comme plateforme d’échange et coopération entre les institutions membres, et s’est imposé comme un itinéraire incontournable pour les passionnés d’histoire, les voyageurs et les curieux. Ce réseau transnational, qui relie plusieurs territoires à travers aujourd’hui 12 Pays européens, permet de découvrir des sites emblématiques et moins connus, où Napoléon a laissé sa trace : Ajaccio (France), avec la maison natale ou le Musée Fesch, Jéna (Allemagne), avec le champ de bataille et le Planétarium, le Palais Royal de Milan (Italie), ou encore Braine l’Alleude (Belgique), avec le celebre Mémorial de Waterloo 1815.

Pour souligner ce moment significatif pour le réseau, de nombreux événements seront organisés tout au long de l’année 2025. Des projets transfrontaliers impliquant les membres du réseau, des reconstitutions historiques, des conférences, des expositions et des visites guidées permettront de découvrir le riche patrimoine napoléonien, un patrimoine européen commun, au-delà des frontières: le but est d’offrir une vision ouverte et multiperspective qui aide à mieux comprendre la complexité de cette époque et l’impact qu’elle a eu sur l’Europe contemporaine.

Rejoignez-nous pour célébrer cette décennie et plongez dans l’histoire fascinante de Napoléon Bonaparte, un homme dont l’héritage continue de résonner à travers l’Europe et au-delà.

fr_FR
Retour haut de page