L'équipe

Charles Bonaparte, Fondateur et Président d'honneur
Charles Bonaparte a fondé la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en 2004 et en a été le président jusqu'en 2022.
Après un doctorat en économie, Charles Bonaparte a eu une carrière dans la haute fonction publique, l'investissement bancaire et l'immobilier. Elu à Ajaccio (Corse), il crée en 2004 la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes afin de stimuler des projets de développement culturel et touristique avec les villes traversées par l'histoire de son ancêtre.
En 2015, la Fédération a été certifiée Itinéraire Culturel européen du Conseil de l'Europe sous le nom de «Destination Napoléon». Elle est désormais présente dans 13 pays européens, du Portugal à la Fédération de Russie, tout en illustrant sa vocation à participer à la construction d'une Europe de paix à travers la culture et l'histoire.

Vincent Chauvet, Président
Vincent Chauvet est président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes depuis 2022.
Elu maire d’Autun en 2017, réelu en 2020, il a organisé dans sa ville en 2019 la célébration du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte.
Ancien élève du Lycée Louis-Le-Grand, d'HEC et de SciencesPo Paris, il a été durant ses études guide du "Musée Napoléon", musée de la famille impériale en Dordogne. Il est également diplômé en Histoire de l'Université Paris-IV Sorbonne où il a été l'élève du professeur Jacques-Olivier Boudon, actuel président du comité scientifique de la Fédération.
Il est également membre du Comité Européen des Régions depuis 2020, dont il siège à la commission Culture.

Eleonora Berti, Directrice
Eleonora Berti a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en mars 2020 en tant que directrice adjointe, et a pris ses fonctions de direction en janvier 2021.
Entre 2009 et 2019, Eleonora a travaillé à l'Institut Européen des Itinéraires Culturels en tant que Chargée de Projets Senior. Parmi ses tâches, elle a été chargée de coordonner le processus de certification et d'évaluation des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, de faciliter les synergies avec d'importantes organisations et réseaux européens et internationaux, et de créer et de coordonner un réseau spécifique d'universités, basées en Europe et au-delà. Diplômée en 2006 en architecture et urbanisme à l'Université de Florence (Italie), Eleonora a obtenu en 2010 un doctorat de recherche en architecture et projet de paysage, en étudiant les liens entre le programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe et la Convention européenne du paysage. Entre 2019 et 2020, elle a été professeure associée à l'Université de Bologne, département d'économie. Eleonora est expert individuel au sein du Forum culturel européen, créé par la Commission européenne, DG EAC.
Elle est auteur du livre «Gestion des itinéraires culturels: de la théorie à la pratique», édité en anglais et en français par le Conseil de l'Europe en 2015 et traduit en roumain et géorgien, et de plusieurs chapitres et articles sur les itinéraires culturels, gestion du patrimoine culturel, développement durable et tourisme.

Jacques Chevin, Coordinateur
Jacques Chevin a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en septembre 2025 comme coordinateur européen.
De 2021 à 2025, il a travaillé pour l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena, itinéraire certifié par le Conseil de l’Europe, en tant que chargé de mission. Il y a animé et coordonné le réseau des membres, organisé réunions et assemblées générales, assuré le suivi administratif et promu l’itinéraire, notamment à travers des événements avec des partenaires associatifs et privés.
Diplômé d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg (2018) après une année au Trinity College de Dublin, il a ensuite obtenu un master en Tourisme et Développement territorial à l’université de Toulouse Jean-Jaurès (2020). Son mémoire portait sur la valorisation du patrimoine le long des itinéraires, avec la rédaction d’un plan de gestion local UNESCO pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Denise de Roux, Coordinatrice projets européens
Denise de Roux a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes pour la première fois en 2021 afin de la soutenir dans ses activités de coordination et communication. Depuis fin 2024 elle est dédiée au projet européen MED-Routes, et coordonne depuis 2025 les projets européens à la Fédération.
Denise aime transformer des idées complexes en supports simples qui parlent aux publics et font grandir la coopération européenne. Elle connaît d’ailleurs très bien l’écosystème européen et culturel. En 2023-2024, elle a été communication manager pour Interreg Alpine Space. De 2015 à 2019, elle a travaillé au Conseil de l’Europe pour les Itinéraires culturels, notamment le projet européen Routes4U. Elle y a conçu et diffusé des contenus clairs et accessibles, en ligne et sur le terrain.
Elle est titulaire d’un Master en Gestion du Patrimoine et Valorisation Touristique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IREST), ville dans laquelle elle a partagé son amour de la culture pendant plusieurs années en tant que guide touristique certifiée.