Le 17 novembre 2021, Charles Bonaparte, président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, s’est rendu au Syndicat d’Initiative de Ligny-Sombreffe pour la réunion des villes membres et partenaires wallons de la Fédération.
Lors de cette rencontre, les participants ont notamment discuté de l’importance de rassembler toutes les communes et les musées concernés dans la région wallonne pour créer un itinéraire autour de la bataille de 1815. Celui-ci, déjà partiellement balisé sur place par Wallonie Belgique Tourisme il y a quelques années, aurait besoin d’être ravivé et mis à jour.
A également été évoqué la possibilité de faire un pass pour les musées en lien avec le patrimoine napoléonien dans la région. La Fédération organisera prochainement une réunion afin de mener à bien ces différents projets communs aux villes membres et partenaires.
Réunion en présence de Philippe Leconte (Mairie de Sombreffe), Benoît Histace (Musée Ligny 1815), Pierre d’Harville (fondateur du Musée 1815 de Ligny), Laurent Fauville (Office de Tourisme de Fleurus), Véronique Denis-Simon (Echevine de Braine-l’Alleud), Antoine Champagne (Mémorial Waterloo 1815) et Marie Wautelet (Mairie de Charleroi).