Le 3 septembre 2024 à Ierapetra – Grèce
La Municipalité grecque de Ierapetra a officiellement rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.
La cérémonie de signature du certificat d’adhésion c’est fait en présence de Charles Bonaparte, Président d’Honneur de la Fédération, à la forteresse de Khale. Elle a été saluée par Emmanuel Fragoulis, Maire d’Ierapetra, le vice-gouverneur régional de Lassithios, Giannis Androulakis, la Directrice des Antiquités de Lassithi, Chrysa Sofianou, le professeur de linguistique et membre de l’Académie d’Athènes, Christoforos Charalambakis, ainsi que Patricia Masouraki du ministère de la Culture.
Ce moment privilégié a accueilli un grand nombre de visiteurs qui ont pu assister à une pièce de théâtre reprenant l’arrivée de Napoléon le grand à Ierapetra suivie de la projection d’un court métrage ayant pour thème central la visite du général Napoléon dans la ville.
Après les hymnes nationaux de Grèce et de France, accompagnés de feux d’artifices, de musique crétoise de Vangelis Vardakis et Giorgos Fragakis et de danses traditionnelles de l’association « Danse crétoise », le Maire a fait visiter à M. Bonaparte la « Maison Napoléon ».
Des nouvelles perspectives et des projets à développer dans le cadre de la Fédération et de l’itinéraire Destination-Napoleon ont également été discutées.