La Fédération Européenne des Cités Napoléonienne m’a accueilli en tant que stagiaire durant un peu plus de trois mois. Cette période, ce stage, a été, une véritable expérience de vie, et ayant déjà travaillé durant 14 ans, je ne m’y attendais pas du tout. Pourtant, au fil des mois, j’ai découvert l’Itinéraire Culturel Destination Napoléon et le fonctionnement d’une Fédération, dont l’objectif est la valorisation d’un patrimoine commun, tout en mettant en avant les aspects propres à chaque culture et chaque pays. Pour moi, qui ai grandi dans différents pays entourés de différentes cultures, histoires et langues, c’est un vrai bonheur de pouvoir aborder ainsi le patrimoine. Pour cela, je remercie Eleonora Berti et Vincent Chauvet qui m’ont permis cette opportunité.
Au sein de la FECN, j’ai participé à la réalisation de projet européen, nationaux, mais j’ai surtout pu prendre le temps de découvrir l’un des membres de la Fédération. L’Association Rota Histórica das Linhas de Torres, m’a accueilli à Torres Vedras, au Portugal, durant trois mois. J’ai pu travailler en étroite collaboration avec eux et j’ai ainsi découvert leur territoire, leur fonctionnement et l’impressionnant monument historique qu’ils conservent et valorisent. Avec ses 152 forts, je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter la totalité de la ligne de Torres, mais grâce au soutient de la Municipalité de Torres Vedras j’ai pu comprendre l’impact de cette ligne de défense sur le territoire et son histoire. Des 8 municipalités qui composent l’association Rota Histórica das Linhas de Torres, j’ai pu aller à la rencontre des professionnels des municipalités de Mafra, Loures, Vila Franca de Xira, Arruda dos Vinhos, Sobral de Monte Agraço, Torres Vedras et Lourinhã. Toutes ses rencontres m’ont permis de découvrir les activités, les projets, les objectifs et certains événements de l’association RHLT.
Je tiens à remercier l’ensemble de l’association “Rota Histórica das Linhas de Torres” pour son accueil durant ma période de stage, en tant que membre de la FECN, en particulier Marta Fortuna et Paulo Ferreira qui m’ont accompagné durant ses 3 mois.
La compréhension, que j’ai acquise, de l’association RHLT me permet d’envisager plus facilement des projets communs ou des liens possibles entre les membres. C’est pourquoi la Fédération continuera de proposer à ses membres d’accueillir l’un des membres de l’équipe de la FECN dans le but d’affiner nos échanges et de permettre la mise en place de relation plus solide entre la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes et ses membres.