Commémoration à Herceg Novi

11 novembre 2022. Herceg Novi, Montenegro.

Herceg Novi - Commémoration 11 novembre 2022

L’Ambassadeur de France au Monténégro, Christian Thimonier, s’est rendu le 11 novembre 2022 en visite officielle à Herceg Novi, à l’occasion du jour de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Il s’est entretenu avec le Président de la Municipalité Stevan Katic et ses collaborateurs sur les liens culturels entre la France et le Montenegro, puis ils ont déposé des gerbes au monument aux soldats français à Ilinica,  

L’ambassadeur Thimonier s’est dit touché de pouvoir se souvenir, dans un lieu d’une beauté exceptionnelle, des soldats français morts lors des guerres napoléoniennes à Boka Kotor, ainsi que de tous ceux qui sont morts dans d’autres conflits.

« Ce lieu témoigne de ce que le Monténégro peut donner et apporter à l’Europe : la fidélité à son histoire et un sens partagé de la beauté, le tout au service de la liberté »

a déclaré Christian Thimonier.
Herceg Novi - Commémoration 11 novembre 2022

Il a souligné que l’ambassade de France poursuivra son soutien aux événements culturels, notamment à travers la coopération avec l’association francophone locale « Avenir« .

« En gardant à l’esprit nos racines, nous construirons une Europe de la culture sur cette base, mais aussi une Europe faite de toutes les autres connexions, comme les connexions économiques et sociales. (…) Il y a des connexions que nous avons l’intention de construire avec la ville de Mandelieu en France, qui est la ville « sœur » du Festival Mimosa à Herceg Novi », a déclaré Thimonier.

Le président de la municipalité d’Herceg Novi, Stevan Katic, a exprimé sa satisfaction quant à la poursuite de la coopération avec l’ambassade de France, dans le cadre de laquelle la tradition de la célébration du jour de l’Armistice à Ilinica a été renouvelée. Il a souligné que le sujet clé de la conversation d’aujourd’hui était la culture, et que plusieurs projets ont été reconnus qui pourraient être la base d’un partenariat en 2023. L’une des opportunités annoncées est la participation de l’ambassade au festival Mimosa dans le cadre d’une journée dédiée à la culture française, ainsi qu’à d’autres festivals importants à Herceg Novi.

« Nous poursuivons une coopération intensive. Nous avons mis en œuvre tout ce dont nous avions convenu lors des précédentes visites de Son Excellence, notamment en ce qui concerne l’adhésion d’Herceg Novi à la Fédération européenne des villes napoléoniennes. Nous sommes la première ville du Monténégro à être membre de la Fédération, où l’on travaille déjà sur des projets et des entreprises communes, et nous espérons que leur prochaine conférence se tiendra à Herceg Novi d’ici deux ans. Nous avons également entamé une coopération avec une ville française qui a également un jour férié en l’honneur du mimosa, et nous avons déjà reçu une invitation à venir pour une visite officielle au début du mois de février », a déclaré M. Katic.

fr_FR
Retour haut de page