La Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes a le plaisir de présenter son premier rapport d’activité, couvrant la période 2021-2022.
En 2021, le Bicentenaire de la mort de Napoléon a été l’occasion pour la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes et Destination Napoleon, Itinéraire Culturel certifié par le Conseil de l’Europe, de donner de la visibilité au réseau à travers les activités et initiatives proposées par les villes et territoires membres en Europe. Les activités conduites ont permis de renforcer les synergies entre territoires, faire connaître les actions de la Fédération à différentes échelles, promouvoir ses valeurs ainsi que la narration européenne et plurielle offerte par Destination Napoleon. L’ensemble des activités menées à cette occasion ont été labellisés par le Comité Scientifique de la Fédération, et étaient reconnaissables à travers l’utilisation du logo dédié.
Une nouvelle initiative fédératrice a également vu le jour, qui s’est perpétuée en 2022 : la Semaine Européenne Destination Napoleon. Dorénavant, chaque année se tiendra cet événement qui a pour objectif de réunir les villes membres autour de dates communes qui valorisent le patrimoine napoléonien. La Semaine a toujours lieu début mai, et s’inscrit aussi bien dans la date anniversaire de la mort de Napoléon (5 mai) et la journée de l’Europe (9 mai). Elle a notamment été l’occasion d’inaugurer la première exposition en ligne avec Europeana sur le thème de l’urbanisme au XIXe, initiative qui sera reconduite lors des prochaines semaines européennes.