Les 23 et 24 mars 2024 a eu lieu la foire gastronomique Lucca Gustosa à Lucques, en Italie.
Destination Napoleon, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe fondé par Charles Bonaparte en 2004, dont la ville de Lucques est membre et vice-présidente pour l’Italie, et Iter Vitis – le Chemin de la Vigne en Europe, ont présenté à Lucca Gustosa des vins provenant des territoires qui font partie des deux itinéraires.
Du Portugal à la France et aux Balkans, en passant par l’Italie, il était possible de découvrir à travers la dégustation des vins la variété et la richesse de notre continent, en rappelant les liens entre Napoléon et la production de vin et l’importance de la viticulture et des processus de vinification dans l’identité culturelle européenne d’aujourd’hui.
L’épopée de Napoléon se déroule au fil de ses voyages, traçant un chemin qui incarne l’essence même du continent européen, géographiquement parlant. La carte de ses conquêtes se marie harmonieusement avec l’itinéraire d’Iter Vitis, qui embrasse les destinations européennes les plus fascinantes, du Caucase à l’océan Atlantique. Associer l’itinéraire de Destination Napoleon à celui d’Iter Vitis est passionnant, tant en raison de la prédilection de Napoléon pour les vins que des lieux et des histoires partagés entre les deux itinéraires.
Il y a eu deux sessions de dégustation pour 20 personnes, le samedi 23 mars à 17h30 et le dimanche 24 mars à 11h. Les dégustations ont été précédées par une brève présentation de Destination Napoleon et d’Iter Vitis en présence de représentants institutionnels de la municipalité de Lucques et d’experts de l’histoire napoléonienne.