Le colloque « Les Routes Méditerranéennes de Napoléon » se tiendra à Portoferraio, l’Île d’Elbe, du 3 au 4 mai 2025. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir le riche patrimoine de l’île et qui temoigne la présence de Napoléon pendant son exile, commencé le 4 mai 1814.

La rencontre, organisée en étroite collaboration avec la Municipalité de Portoferraio, Fondation Isola d’Elba, Iter Vitis et UGIVI -Union des juristes pour la vigne et le vin, prévoit des séances de travail accuillies au Teatro dei Vigilanti, véritable bijou napoléonien, offre aux participants l’occasion d’explorer Villa San Martino et Villa dei Mulini, les résidences dans lesquelles Napoléon a séjourné pendant son exil à l’Elbe, tout en découvrant comment son passage a été déterminant pour l’aménagement du paysage urbain et agricole insulaire.
Parmi les activités prévues, la présentation et la dégustation des vins de l’Île sont prévues, accompagnées par des intérventions au sujet de l’impact de la présence de Napoléon sur le paysage viticole de l’île et sur la production de vin.
Une rencontre technique est prévue pour les membres de Destination Napoleon et pour les acteurs de la culture et du tourisme de l’Elbe, avec comme objectif de renforcer les collaborations sur l’Île et de structurer une veritable offre de tourisme culturel et durable ayant comme fil narratif la présence de Napoléon.
Une table ronde conclura les deux journées de travail: avec le titre « Corse et Île d’Elbe – Deux Îles soeurs« , les rapports historiques et contemporains entre Corse et Elbe seront explorés, afin d’esquisser des stratégies de collaboration possibles dans les domaines du tourisme, de la culture et de la coopération transfrontalière.