Passionné par l’histoire napoléonienne et le cyclisme,
Adam D’Arcy est depuis 2022 l’ambassadeur de Destination Napoleon à Cork, Irlande.
Originaire de Limerick, en Irlande, Adam D’Arcy a étudié l’architecture à la Technological University de Dublin et a travaillé à Berlin avant de s’installer à Cork. Il travaille comme architecte dans un petit cabinet et est également tuteur à temps partiel au département d’architecture de l’University College Cork.
Adam s’intéresse vivement au cyclisme et à l’histoire napoléonienne. Il est membre de la Cork Cycling Campaign et a participé à cyclist.ie – le réseau irlandais de défense du cyclisme. Il est membre de l’International Napoleonic Society et de la Napoleon Society of Ireland.
Cork, qui faisait partie du Royaume-Uni pendant les guerres napoléoniennes, était un important centre maritime et militaire pour les Britanniques, avec de nombreux exemples d’infrastructures commerciales et militaires et d’histoire napoléonienne. Adam est l’ambassadeur Destination Napoleon à Cork, dans l’optique que la ville devienne membre de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.
Adam a combiné ses intérêts pour l’histoire napoléonienne et le cyclisme pour s’embarquer dans une série de voyages à vélo à travers l’Europe en suivant les campagnes militaires de Napoléon. Il est ainsi passé de Calais au Caire et de Madrid à Moscou. L’idée de créer un réseau d’itinéraires cyclables longue distance basés sur les campagnes de Napoléon est née de ces voyages. Le projet a été baptisé Velopoleon. Inspiré de l’Eurovelo et d’autres itinéraires longue distance, Velopoleon permettrait aux cyclotouristes de parcourir des itinéraires à travers l’Europe sur le thème de Napoléon, dans le cadre d’une expérience unique qui relie le paysage, la nature et les personnes.