En ce premier jour de l’été, notre ami et collègue Massimo Tedeschi nous a quittés.
La Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes–Destination Napoleon est profondément touchée par cette perte.
Depuis les premières étapes du programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, Massimo s’est engagé, persuadé que les Itinéraires culturels sont des outils uniques pour créer des ponts entre les Européens, pour impliquer les communautés locales et les jeunes.
Il est un exemple pour tous ceux qui travaillent sur les itinéraires culturels. La Via Francigena a été son rêve, et grâce à son extrême humilité, sa ténacité, sa vision, sa positivité et son pragmatisme, c’est aujourd’hui une réalité.
Nous avons eu la chance de le rencontrer souvent et de travailler avec lui au cours des dix dernières années, plus récemment sur l’idée d’un Manifeste des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, et sur les intersections et les croisements entre la Francigena et la Destination Napoleon.
Le Président d’honneur, Charles Bonaparte, le Président, Vincent Chauvet, la Directrice, Eleonora Berti, l’ancien Directeur, Jacques Mahdi Mattei, et toute l’équipe et les membres de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, sont aux côtés de la famille, des amis et des collègues de Massimo en ces moments difficiles et tristes.
Nous l’imaginons marchant en paix le long de sa chère Via Francigena.
De notre côté, nous poursuivrons les projets discutés ensemble, qui seront son héritage et notre hommage à lui et à notre idée commune de l’Europe.