Les 28 et 29 juin 2025 le Domaine de la Bataille de Waterloo (BE) a célébré le 210ᵉ anniversaire de la Bataille de Waterloo à travers une reconstitution historique.

Les 28 et 29 juin 2025, le Domaine de la Bataille de Waterloo a organisé une reconstitution pour célébrer le 210ᵉ anniversaire de la bataille de Waterloo, animé par Stéphane Bern (présentateur radio d’émissions consacrées à l’histoire). Pour l’occasion, plus de 2000 reconstituteurs en uniforme, accompagnés par 100 chevaux et 25 canons, se sont rassemblés pour faire revivre la célèbre bataille. Des bivouacs historiques et un village civil, qui a accueilli artisans, ateliers, artisans et animations, ont plongé les visiteurs dans les derniers jours de l’ère napoléonienne.
Le 18 juin 1815, dans les plaines de Waterloo, se joua le destin de l’Europe. Après son retour de l’île d’Elbe, Napoléon Bonaparte tente un dernier coup d’éclat : affronter les armées coalisées du Duc de Wellington et du maréchal Blücher avant qu’elles ne puissent se regrouper. Durant cette journée décisive, plus de 180.000 hommes s’affrontent dans un combat acharné de dix heures, rythmé par les charges de cavalerie, le fracas des canons et les manœuvres d’infanterie. La bataille s’achève par la défaite de l’Empereur et marque la fin définitive du Premier Empire. Depuis, Waterloo est devenu un lieu de mémoire universel.


