Copie de Sans titre 82

sovetsk (Tilsit)

Les traités de Tilsit sont deux accords signés en juillet 1807 dans la ville de Tilsit par l'empereur Napoléon Ier après avoir remporté la bataille de Friedland. Le premier traité de Tilsit a été signé en secret le 7 juillet 1807 par le tsar Alexandre Ier et Napoléon. Le second traité a été signé le 9 juillet 1807 avec le roi de Prusse, qui avait déjà accepté une trêve le 25 juin.

Sovetsk (Tilsit), aujourd'hui

Russie

41 802

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre 99

Le 14 juin 1807, à Friedland, l’armée napoléonienne sortit vainqueur de la dernière bataille d’une guerre commencée près de trois ans plus tôt. Après les Autrichiens à Austerlitz, les Prussiens à Iéna et Auerstaedt, les Russes devaient s’avouer vaincus par la Grande Armée. Napoléon atteignait le Niémen et s’installait dans la ville de Tilsit, mettant fin par ces traités à la guerre de la Quatrième Coalition européenne contre la France.

Napoléon se rappellera d’ailleurs avec nostalgie à Sainte-Hélène de cette apogée de son règne, confiant à Gourgaud  que l’époque la plus heureuse de son règne était peut-être ces journées de Tilsit : « Je me trouvais victorieux, dictant des lois, ayant des empereurs, des rois pour me faire la cour ».

Site de la ville de Sovetsk (Tilsit) : www.sovetsk39.ru

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page