Grasse

Le musée international de la Parfumerie

Créé en 1989 et rénové en 2008, le Musée International de la Parfumerie est naturellement situé à Grasse, berceau de la parfumerie de luxe.

Unique, le Musée International de la Parfumerie est le premier établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs, des arômes et des parfums.
Lieu vivant de la mémoire, le Musée International de la Parfumerie aborde l’histoire du parfum sous ses différents aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, marketing, usages. Le parfum s’exprime également à travers de fabuleux objets venus des cinq continents tels oeuvres d’art, textiles, témoins archéologiques…
Le Musée International de la Parfumerie est également un projet architectural audacieux de Frédéric Jung s’articulant autour d’un rempart du XIVème siècle et l’hôtel particulier Pontevès, soit 3 500 m2 avec jardins et terrasses dans un cadre paysager d’exception.

Plus d'informations : www.grasse.fr

Musée d’Art et d’Histoire de Provence

Situé dans l’une des plus élégantes demeures grassoises du XVIIIe siècle, l’ancien hôtel de la Marquise de Clapiers-Cabris, sœur de Mirabeau, le Musée entièrement meublé évoque la vie quotidienne en Provence orientale, de la préhistoire aux années cinquante. Mobilier, faïences, peintures, costumes, santons...illustrent un véritable art de vivre provençal. Vous pourrez également goûter à la fraîcheur de son jardin à la française, complanté de haies de buis taillées et de rosiers anciens, aux couleurs délicates. Un retour dans le passé empreint de sérénité et d’intemporalité.

Le musée vous propose :
  Animations pédagogiques,
  Centre de documentation régional ouvert aux chercheurs, sur rendez vous,
  Comptoir de vente de livre, cartes postales et objets dérivés divers
.

Plus d'informations : www.grasse.fr

La Villa-Musée Fragonard

Cette élégante maison de campagne de la fin du XVIIe siècle, agrémentée d’un magnifique jardin aux palmiers majestueux, abrite les œuvres du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard et de ses descendants.

Ce chantre de l’amour galant peignit quatre superbes scènes intitulées " Les jeux de l’amour " pour la Comtesse du Barry, favorite du roi. Aujourd’hui, de splendides répliques de ces tableaux ornent les salons du musée. Outre les dessins et tableaux originaux de cet artiste, on découvre dans la cage d’escalier, une étonnante décoration en trompe-l’œil, attribuée à Alexandre-Évariste Fragonard, fils de Jean-Honoré Fragonard, qu’il aurait réalisé à l’âge de 13 ans.

Plus d'informations : www.grasse.fr

Le Musée de la Marine – Mémorial Amiral de Grasse

Musée consacré à la vie et à la carrière d’un grand marin de Provence et de ses compagnons : François-Joseph Paul Comte de Grasse (1722-1788). Trente maquettes de navires sont exposées.
En gagnant la bataille navale de la Chesapeake le 5 septembre 1781, L’Amiral de Grasse mettait fin à la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Plus d'informations : www.grasse.fr

Musée Provençal du Costume et du Bijou

Entrez dans la deuxième demeure de la Marquise de Cabris, mère du Marquis de Clapiers-Cabris et époux de la sœur de Mirabeau. Un temps tribunal révolutionnaire, cette noble maison abrite aujourd’hui dans ses salons une collection particulière de costumes et de bijoux provençaux des XVIIIe et XIXe siècles. Tous ces costumes racontent la vie des provençales, paysannes, artisanes ou bastidanes. Découvrez les trésors de la Provence à travers une collection de bijoux, promenez-vous dans les salons aux meubles provençaux patinés par le temps.

 Plus d'informations :www.grasse.fr

Musée Fragonard – Collection H. Et JF. Costa

Le musée Fragonard est situé dans l’hôtel de Villeneuve, magnifique bâtiment historique restauré dans l’esprit des
grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle.
Dédié au plus célèbre enfant de la ville de Grasse, le peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ce musée présente une quinzaine d’œuvres majeures de l’artiste. Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres artistes grassois, Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835). Cet ensemble constitue la deuxième collection française d’œuvres de Jean-Honoré Fragonard après celle du Louvre et la première concernant les deux autres artistes.

Plus d'informations : www.grasse.fr