Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Iena

Circuit interactif sur le champ de bataille 1806 à Iéna-Cospeda (Audiowalk)

"Viens avec moi !... Essaie de suivre le son de mes pas, pour que nous restions ensemble..."ou bien "Remember.../ souviens toi..." – C'est avec ces mots suggestifs dictés par une voix mélodieuse que l'on peut débuter une promenade interactive et autonome sur le champ de bataille de Iéna Cospeda. Equipés d'écouteurs et d'un lecteur MP3, les amateurs d'histoires seront guidés à partir du Musée 1806 de Cospeda sur les meilleures places stratégiques et sites d'intérêts du champ de bataille, et de fait embarqueront pour un voyage pittoresque entre Iéna Cospeda et le mont «Windknollen » .

L'artiste Janet Cardiff décrit le concept de promenade « Audiowalk » comme un « cinéma physique », ou bien comme une « bande sonore du monde réel » , dans lequel le randonneur pourra soudainement entendre le tonnerre des canons, le galop des chevaux, les cris des blessés, les ordres de commandement, la respiration haletante des déserteurs pris de paniques, mais aussi les calmes souvenirs d'une Louise Seidler ou bien le récit palpitant de visiteurs, le bruit des tanks et des troupes militaires soviétiques qui ont également occupés le lieux, le tout dans une intensité de tons et un réalisme effarant suscité par une technique d'enregistrement « binaurale » imitant le fonctionnement de l'ouie humaine (technique développée par l'artiste et son partenaire George Bures Miller). L'extrême profondeur des nuances donne une qualité finale de son stupéfiante, comparable au réalisme d'une image en 3D,

L'idée de départ du projet « Audiowalk » provient de la double bataille de Iéna et Auerstedt du 14 Octobre 1806, et est développé pour son bicentenaire en 2006.

Le prix de l'art Botho-Graef de la ville d'Iéna est remis tous les 3 ans depuis 1992, en 2004, il était en « symbiose », avec ce thème. L'histoire déroulé sur le paysage du champ de bataille offre un terrain d'expérimentation idéal à ce projet, qui se veut orienté vers la culture du souvenir, romancé tout en incluant les évènements historiques.

L'Audiowalk sera officiellement présenté au public le 14 juillet 2006 à l'occasion des journées de Thuringe.

Emplacement: Iéna-Cospeda (6 km de Iéna, départ du Musée 1806)

Durée: 20 minutes

Prix: 3 € par personne

Langues: Allemand, Anglais