Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Slavkov u Brna - Austerlitz

Itinéraire de visite du Château de Slavkov - Austerlitz

Les salles historiques

Ce circuit présente aux visiteurs des espaces représentatifs du château avec un décor riche en fresques et en stucs, un mobilier d'époque et une partie de la collection des tableaux de la famille des Kounic, célèbre de par le passé. Le circuit passe, entre autres, par la Salle des ancêtres avec les portraits des propriétaires les plus importants du château, par la Salle de Rubens dans laquelle les visiteurs peuvent admirer des copies en grand format de tableaux de Rubens ainsi que par la Salle historique où fut signé l’armistice après la bataille d'Austerlitz. Le circuit s'achève par la visite de la chapelle de la Sainte-Croix avec une acoustique exceptionnelle pour les concerts.

Les sous-sols

Les sous-sols du château d'Austerlitz présentent des espaces uniques sur deux niveaux : les caves du château, le système des galeries de communication, les escaliers, l'espace utilitaire avec la boulangerie et la cuisine secondaire. La salle de torture est également à voir ainsi que le musée lapidaire des œuvres d'art en pierre. Pour les visiteurs, la partie du sous-sol la plus intéressante sera sans doute celle où l'on peut voir les restes de la forteresse médiévale du 13e siècle de l'Ordre des Chevaliers teutoniques.

Les salons historiques

Pendant ce circuit, le visiteur fera connaissance avec la culture d'un habitat aristocratique depuis la Renaissance jusqu'au 19esiècle. Le circuit dévoile une tapisserie de la Renaissance, le Salon dit « des fleurs », le salon « napoléonien » de style Empire, la bibliothèque, la salle dite « de Mode », le Théâtre ainsi que d'autres lieux.

La bataille virtuelle

Il s'agit d'une conception originale de la bataille d'Austerlitz de 1805. Les visiteurs peuvent faire connaissance avec le déroulement de la célèbre bataille par une projection d'une demi-heure qui utilise des éléments virtuels ainsi qu'une sonorisation en Spatial Sound et des commentaires en quatre langues (anglais, français, russe et allemagne). Le scenario de la production est divisé en trois parties à travers lesquelles le spectateur fait progressivement connaissance avec la formation, le déroulement et les conséquences de la bataille qui influença particulièrement l'organisation géopolitique de l'Europe à l'époque. La bataille virtuelle illustre et informe intelligiblement sur les moments fondamentaux et principaux de cet évènement historique ; c'est pourquoi elle est très utile comme outil pédagogique pour toutes les écoles.

Autres expositions thématiques

Dans le bâtiment du château se trouvent plusieurs espaces d'exposition qui sont utilisés pendant la saison par diverses branches artistiques. Un grand choix est confirmé par le calendrier culturel dans lequel se trouvent par exemple des expositions de verreries, de céramiques, de fleurs, de tableaux, de photos, de bijoux, de graphiques, de dentelles au fuseau mais aussi les diverses expositions de Noël ou l’exposition des vins ainsi que beaucoup d'autres. Les expositions actuelles sont annoncées un an à l'avance sur le site internet du château.

Le parc et les serres

La visite guidée permet aux visiteurs de faire connaissance avec l'histoire d'un des plus importants jardins des châteaux historiques de Moravie ainsi qu’avec des arbres et des arbustes locaux ou exotiques.

Les charpentes des combles

Visites guidées exceptionnelles des charpentes rénovées ; exposé sur leur histoire et la procédure d'aménagement.

Les collections du musée

Visites avec commentaire professionnel qui familiarisent les visiteurs avec des locaux habituellement non accessibles et avec les fonds des collections du Musée d'histoire d'Austerlitz contenant diverses pièces de mobilier d'époque.

Les visites guidées animées en costume

Plusieurs fois par an, pendant les divers évènements culturels, ont lieu des visites thématiques pendant lesquelles les visiteurs peuvent rencontrer des personnages historiques vivants, des nobles et des serviteurs, et se laisser embarquer pendant la visite dans l'histoire, depuis le sous-sol mystérieux jusqu'aux intérieurs du château.

Les expositions des florales

Les locaux historiques du château et le sous-sol sont des endroits idéaux pour le déroulement des expositions florales. La plus appréciée des visiteurs est celle qui est organisée au mois de mai. Notre priorité et notre originalité est, parmi les divers espaces monumentaux qu'organisent les expositions florales, la diversité des thèmes : les compositions florales pour les mariages, historiques ou modernes.