Pultusk

Sur les traces de Napoléon : Pułtusk – une ville sur l’itinéraire de la Grande Armée

Circuit :  La Place du Marché – L’Hôtel de Ville – Le Musée Régional (exposition napoléonienne permanente) – Ancien immeuble (Cartier Général de la Grande Armée) – Le Château – Le Château (Bibliothèque) - Le Château (Ancienne salle du Conseil) – La Basilique (Tombeau de soldats Bavarois) – Le Champs de bataille (Moszyn, Płocochowo, Kacice, le pont sur la Narew) -  Gołymin (Monument) – Opinogóra (Musée du Romantisme).

Le circuit présente des lieux et des artéfacts témoins de l’épisode qu’a eu notre ville dans l’épopée napoléonienne. Un guide sous la forme d’une brochure multilingue est disponible à l’Office de Tourisme et au Centre d’Information Touristique de la ville de Pułtusk.

Chemins pour vélos

Itinéraire de la rivière Narew

Circuit : Pułtusk - Ponikiew - Pawłówek - SzygłówekLongueur - 9,6 kmLes visiteurs y sont attirés par le panorama pittoresque qui s’ouvre sur la vallée de la Narew préservée dans son état naturel au sein d’une réserve naturelle. Sur votre chemin vous trouverez des maraicages, des mouillères, de vastes pâturages, une réserve de vieux pins âgés de plus de 150 ans, des logements de l’héron cendré et d’autres nombreuses espèces d’oiseaux, d’animaux et de plantes sauvages, ainsi que des demeures anciennes en bois, typiques pour la région des Kurpie.

Itinéraire de la forêt vierge

Circuit : Pułtusk - Popławy - Grabówiec - Stara Wieś - Centre de Repos - PułtuskLongueur - 13,5 kmEn parcourant cet itinéraire vous trouverez des massifs de forêt de conifères âgés de plus de 190 ans avec un sous-bois riche, des espèces d’animaux rares (cigogne noire, grue, cygnes, canards sauvages, hérons, faisans) et un oratoire champêtre avec une statue de saint Jean Népomucène.

Itinéraire vert

Circuit : Pułtusk - Płocochowo - Lipniki - Gromin - Moszyn - PułtuskLongueur - 22 kmUne promenade sur ce chemin vous offrira un festin impressionnant  dans les massifs de forêt foliacé, les nombreux nids de cigognes dans le village de Lipniki, un vieil oratoire dans le village de Gromin, etc.

Itinéraire du castor

Circuit : Pułtusk - Kleszewo – Cimetière militaire - PułtuskLongueur  - 6,7 kmEn passant par ce chemin on pourra admirer la rivière Narew avec ses bords sauvages et ses huttes de castors, les bras morts de la rivière qui embrassent la ville de Pułtusk, son panorama avec ses tours caractéristiques - celle de l’Hôtel de Ville, celle du château et enfin celle de la basilique et enfin le mausolée de soldats soviétiques.

Itinéraire de la rivière Pełta

Circuit : Pułtusk - Olszak - Białowieża - Zakręt - Trzciniec - Głodowo - Przemiarowo - Chmielewo - Boby - Gnojno - Chmielewo - Lipa - Olszak - PułtuskLongueur  - 45,6 kmUne excursion sur  cet itinéraire permettra d’apprécier les vues sur les vallées pittoresques de la rivière Pełta et celle de la Narew, les paysages pleins de charme avec quelques villages paisibles de la Mazovie avec leurs vieilles croix et oratoires champêtres.

Routes touristiques

Les routes touristiques de la région de Pułtusk sont situées en majeure partie dans le domaine de l’Office des Forêts de Pułtusk.

Le sentier rouge - sentier de la grande aventure qui passe par - Pułtusk - Popławy - réserve "Wielgolas" - Obryte - Sadykierz - Komorowo;

Le sentier jaune - sentier des castors de la Narew : Pułtusk, rue Bartodziejska, la reserve naturelle de Popławy - Zatory.

Le sentier vert - Pułtusk - Ponikiew - Szygłówek - Gnojno

Le sentier bleu - Popowo Kościelne - réserve naturelle "Stawinoga" - Drwały - Pniewo - Wielątki Folwark; 

Circuit éducatif

Le sentier est situé dans le domaine de l’Office des Forêts de Pułtusk. 

Longueur - 5,5 km

Le circuit permet d’admirer la nature sauvage de la Forêt Blanche (forêt vierge qui cerne la ville de Pułtusk). Chaque étape du circuit est marqué par un panneau éducatif avec des informations intéressantes et des curiosités.