Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Waterloo

"Sur les traces de la bataille Waterloo 1815" ... à vélo ou à pied

Découvrez le circuit de promenade "Sur les traces de la bataille Waterloo 1815" sur: www.waterloo-tourisme.com

Waterloo... en auto

10h00 à 11h30

Arrivée au centre de Waterloo. Arrêtez-vous à la Maison du Tourisme où nous vous proposerons une billetterie adaptée à vos souhaits. Au premier étage de la Maison du Tourisme, vous découvrez le Centre d’Interprétation de l’Histoire de Waterloo (voir rubrique Musées locaux). 
En face de la Chapelle Royale et de la Maison du Tourisme se trouve le Musée Wellington. 
Quartier Général du Duc de Wellington la veille de la bataille, c'est ici que débutera votre visite du Champ de Bataille. Comptez environ 1 heure de visite.

11h45 à 12h45

A bord de votre véhicule, prenez la chaussée de Bruxelles (N5) vers Charleroi. 
Après 5 kilomètres, vous arrivez au Hameau du Lion. 
Vous accéderez aux attractions via le Centre du Visiteur.
Après avoir gravi les 226 marches de la Butte du Lion, vous serez récompensé par un point de vue spectaculaire. 
A l'intérieur du Centre du Visiteur, vous découvrirez les deux films sur la Bataille de Waterloo.
Le premier film, didactique, vous fournira toutes les explications sur l'avancée des armées en lutte pour la victoire.
Le second film, extrait d'une sélection d'images du film "Waterloo" de Sergueï Bondartchouk, vous plongera au coeur des grandes heures de la Bataille du 18 juin 1815.

13h00 à 16h00

Repas dans l'un des restaurants du Hameau ou pique-nique aux alentours.
Terminez votre visite par le Panorama de la Bataille (splendide fresque sonorisée de 110 m) et le Musée de Personnages de Cire.
Avant de repartir, montez à bord du Battlefield Tour : un véhicule touristique vous emmène sur le lieu même faire un voyage au coeur des combats (commentaires en français, néerlandais et anglais)

16h00 à 17h00

Repartez sur la Nationale 5 en direction de Charleroi. Après 4 km, sur votre gauche, vous apercevez le Dernier Q.G. de Napoléon. De cette bâtisse et son verger, vous pourrez imaginer la stratégie de l'Empereur. Reportez-vous à la partie "musées et attractions" de cette rubrique pour découvrir les informations sur la Chapelle Royale, le Musée Wellington, le Hameau du Lion et le Q.G. de Napoléon.

17h à 17h30

De retour à votre hôtel : les spécialités culinaires vous attendent dans un des 100 restaurants de la région. Et pour clôturer cette journée : bowling, mini golf intérieur, discothèque, salles de jeux, cinémas, bars vous emmènent au coeur de la nuit...