Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Ajaccio

La Relève de la Garde

Tous les jeudis de juillet et août à 19h, Place  Foch, revivez des instants historiques grâce aux chasseurs à pied de la Garde Impériale durant 45 minutes.

La Semaine Napoléonienne d’Ajaccio

Du 11 au 15 juin 2013

Dans les lieux emblématiques de la Cité Impériale sont proposés : des visites guidées thématiques, un festival du film napoléonien, des pièces de théâtre exclusives mettant en scène la famille Bonaparte, des concerts originaux, des spectacles musicaux et danses impériales, des ateliers ludiques pour les enfants, des expositions inédites, la découverte d’auteurs, illustrateurs et créateurs, des conférences qui vous éclaireront sur le personnage de Napoléon Bonaparte et soirées festives aux couleurs de l’enfant d’Ajaccio.

Les Journées Napoléoniennes

Du 12 au 15 aout 2013

Les fêtes Napoléoniennes auxquelles les cérémonies religieuses de l’Assomption viennent s’ajouter offrent un spectacle unique qui marque le cœur de la saison estivale.

Un grand défilé, plusieurs parades de reconstituants locaux et invités, musiques de marche, spectacles en tenue d’époque (tenues militaires et civiles). Selon les années, un bivouac des soldats de l’Empire pourra être installé animé de reconstitutions de célèbres batailles.

Les cérémonies officielles commémorant l’anniversaire de la naissance de Napoléon 1er le matin et le spectacle pyrosymphonique en baie d'Ajaccio, en soirée, clôture la manifestation le jour du 15 août.