Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Pays d'Ajaccio, la Corse toute l'année

Dans l’admirable cirque de montagnes qui l’entoure, Ajaccio l’élégante, Ajaccio la lumineuse, vous accueille et vous charmera en plein soleil.

Napoléon à Ajaccio

Le musée National de la Maison Bonaparte

Napoléon Bonaparte y est né le 15 août 1769. Installée en Corse depuis la fin du XVème siècle, la famille Bonaparte a occupé la maison dès 1682. Cette demeure fut l’enjeu de nombreuses rivalités et symbolise l’ascension sociale de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, les parents de Napoléon.

Le salon  Napoléonien

Situé dans l’Hôtel de Ville, de style Restauration début XIXème : peintures et sculptures se rattachant à l’histoire impériale.

La Chapelle Impériale

Formant l’aile droite du Palais Fesch, cette chapelle classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. Elle renferme les sépultures de Charles et Letizia Bonaparte.

L'incontournable à Ajaccio

La ville Génoise

A l'origine forteresse construite à l'emplacement de l'actuelle citadelle pour défendre la colonie génoise qui venait de fonder la cité en 1492.

Le musée Fesch

Musée des Beaux-Arts d'Ajaccio présentant une collection de peintures italiennes du XIVème au XIXème siècle, réunies par le Cardinal Joseph Fesch, l'oncle maternel de Napoléon.

Le musée A Bandera

Musée sur l'histoire Corse Méditerranée.

Les alentours

Les Iles Sanguinaires

L'archipel des Iles Sanguinaires est le paradis des oiseaux de mer et des dauphins. A la belle saison, des excursions en bateau au départ du port Tino Rossi permettent d'accéder au site.

Chemin des Crêtes

Le chemin des Crêtes suit le littoral depuis le centre ville jusqu'aux reliefs des Iles Sanguinaires. Facile et accessible à tous. Durée : 3h