Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Valence - Ville d’Art et d’Histoire, porte du Midi de la France

Capitale du Sud Rhône-Alpes, Valence se décline sur tous les tons : patrimoine, histoire, culture, gastronomie, vini-viticole, sport, nature, fluvial et art de vivre. Ville d'Art et d'Histoire, Valence est une ville de soleil, dynamique et accueillante, entre Vercors et Provence ! 

Napoléon à Valence

En 1785, la nouvelle école d'artillerie accueille le jeune Napoléon Bonaparte. A cette époque, Valence qui compte près de neuf mille habitants avec le Bourg, occupe la deuxième place dans le Dauphiné, après Grenoble. Sa célebre université, qui ne s'est jamais remise des guerres de religion, est moribonde. Elle ne survivra pas à la Révolution.

La statue Bonaparte

Cette oeuvre de Jean-Paul Ravit, inaugurée en 2010, représente Bonaparte dans sa tenue de lieutenant en second au régiment de La Fère en 1785.

L'incontournable à Valence

La Cathédrale St-Apollinaire

La Cathédrale St-Apollinaire a été bâtie à la fin du XIème siècle dans un style roman. Le monument du Pape Pie VI, mort à Valence en 1799, a été placé dans le choeur.

Les canaux

Riche également d'un patrimoine naturel écologique unique en France avec ses 15 kilomètres de canaux à ciel ouvert au coeur de la ville, ses parcs urbains aménagés, la ville offre une incontestable qualité de vie.

 

Les alentours

La Tour de Crest

A une vingtaine de kilomètres de Valence, venez découvrir le plus haut donjon de France et profiter d’une vue exceptionnelle des Préalpes aux Cévennes.

Le site Archéologique de Soyons

Venez découvrir plus de 150 000 ans d’histoire. Une piste botanique vous conduira à deux grottes préhistoriques et vous fera entrevoir l’habitat de l’homme de Neandertal et le monde souterrain.