Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Montereau, terre de conquêtes

Montereau est le point de rencontre des anciennes Provinces de Brie, du Gatinais, de Champagne et de Bourgogne et située au confluent de la Seine et de l’Yonne, cette cité historique offre la découverte de son patrimoine et de ses rues animées.

Napoléon à Montereau-Fault-Yonne

A Montereau-Fault-Yonne, Napoléon a obtenu le 18 février 1814 sa dernière grande victoire face aux troupes autrichiennes et wurtembergeoises. Il a prononcé à cette occasion une phrase restée à la postérité : « le boulet du canon qui me tuera n’est pas encore fondu ». 

Située sur le terrain de la Campagne de France et à proximité du château de Fontainebleau et de la scène des Adieux, Montereau est au cœur de l’épopée napoléonienne.

 

 Statue de Napoléon 1er

Napoléon livra cette bataille depuis les hauteurs de Surville d’où il prononça la célèbre phrase: “Ne craignez rien mes amis, le boulet qui doit me tuer, n’est pas encore fondu”. Après huit heures de combat acharné, Napoléon enlève les ponts de Montereau. C’est l’une des toutes dernières victoires de l’Empereur.

L'incontournable à Montereau-Fault-Yonne

Le confluent de la Seine et de l’Yonne

Le site du confluent donne son nom à la ville de Montereau-fault-Yonne, là où “fault” l’Yonne, c’est-à-dire où l’Yonne prend fin en rejoignant la Seine.

Les alentours