Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Île d'Aix

L'incontournable à l'Île d'Aix

Église Saint-Martin

Elle est l’un des maigres vestiges d'un prieuré établi en 1067, peu après la donation de l'île à la puissante abbaye de Cluny.

 

Musée africain

Le  créateur de ce musée, le baron Napoléon Gourgaud (1881-1944), amateur de chasses en Afrique, se passionne pour l'ethnographie et les sciences naturelles. Dans ce  musée, de nombreuses  collections de trophées, sculptures et objets ethnographiques que le baron a rapportés de ses multiples expéditions en Afrique australe et orientale et ses dioramas animaliers représentant la faune africaine réalisés par le taxidermiste londonien Rowland Ward.

 

Musée de la Nacre

Découvrez la spécialité de l’île d’Aix. Créée par Yvonne et Léon Gallet dans les années 50, cette maison de la Nacre donne le jour à une entreprise qui fera vivre la majorité de l’île pendant près de 40 ans.

Napoléon à l'Île d'Aix

Musée napoléonien

C'est dans cette maison, son ultime résidence sur le sol français, où il s'est installé du 12 au 15 juillet 1815, que l'empereur Napoléon décide de se rendre aux Anglais. Le baron Napoléon Gourgaud (1881-1844) la rachète et  la restaure entièrement pour y créer un musée d'histoire napoléonienne.

 

 

Fort Liédot

Construit à la demande de Napoléon en 1810. L’ouvrage pouvait abriter une garnison forte de 600 hommes. Il fut aussi un lieu de détention pour des prisonniers militaires et politiques.

 

 

Fort Boyard

Utilisé un temps comme prison, il est ensuite déclassé et abandonné, avant de devenir un lieu de tournage pour le cinéma et la télévision.

Les alentours

Île d’Oléron

L'île d'Oléron est la plus grande île de France sur la côte atlantique. L'île "lumineuse" est réputée pour ses merveilleuses plages de sable fin, mais aussi pour une nature envoûtante.

 

Rochefort

Rochefort, la ville arsenal de Charente Maritime, est née de la volonté du roi Soleil, qui voulait asseoir son ambition sur la terre comme sur la mer.