Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Fotos:

Boulogne-sur-Mer, sur les pas de Napoléon

A proximité du Tunnel sous la Manche, à deux heures trente par l'A16 de Paris, au cœur de la Côte d'Opale et du Boulonnais, région verdoyante et vallonnée, Boulogne-sur-Mer étonne et séduit qui ne la connaît pas…

Riche d'un passé deux fois millénaire, qui lui vaut le titre envié de Ville d'Art et d'Histoire, la ville étend son relief accidenté sur trois territoires intrinsèquement liés : la haute ville fortifiée, la basse ville commerçante et le front de mer, qui sont autant d’accès à la découverte de son patrimoine.

Boulogne-sur-Mer est aussi le premier port de pêche de France et première plateforme européenne de transformation des produits de la mer, avec une gastronomie du poisson appréciée de tous les gourmets.
Près de la plage, Nausicaà, Centre National de la Mer, vous propose un fabuleux voyage dans les mers du monde entier.

Napoléon à Boulogne-sur-Mer

Depuis deux mille ans, nombreux sont les empereurs à être passés à Boulogne, mais, plus proche de nous, c'est sans conteste Napoléon Ier qui va marquer la cité de son passage. Le Premier consul Bonaparte reprend ses rêves de conquête de l'Angleterre et décide de mettre en place une formidable machine de guerre. La Grande Armée va naître, forte de 185.000 hommes et d'une flotte de 2000 bateaux.