Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Mantoue, tout simplement merveilleuse

Photo: Roberto MerloLe visiteur qui arrive à Mantoue est saisi par son charme intemporel et par l'atmosphère unique et accueillante que l’on y respire. Le panorama offert par la ville des rives de ses lacs est à couper le souffle. Elle semble comme suspendue sur l’eau, au cœur d’un paysage presque surréel, riche d’histoire, d’art et de nature.

Mantoue mérite que l’on prenne le temps de la visiter. Places, ruelles et pavés invitent le visiteur à admirer sans hâte chaque monument et chaque palais historique de cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO avec la commune toute proche de Sabbioneta.

À Mantoue, histoire, art et culture se mêlent inexorablement à chaque coin de rue. Et tout autour se déploie un paysage d’une valeur naturelle inestimable. Des lieux singuliers et magiques qui font de Mantoue une ville tout simplement merveilleuse.

(Photos: Roberto Merlo)

L'incontournable à Mantoue

MANTOUE : VILLE D'ART, VILLE DE CULTURE

Ville natale de l’illustre poète Virgile, Mantoue compte plus de deux mille ans d’histoire. D’origine étrusque, Mantoue connaît un premier développement important à l’époque des communes, mais ce sont les Gonzague, à partir du XIVe siècle, qui donnent à la ville une forte impulsion culturelle et artistique, traçant sa structure urbaine et architecturale actuelle. Au cours de quatre siècles de règne, les seigneurs de Mantoue accueillent à leur cour les artistes les plus célèbres de l’époque tels que Leon Battista Alberti, Pisanello, Andrea Mantegna, Giulio Romano, Rubens et d’autres, dont les œuvres caractérisent aujourd’hui encore la ville dans toute sa splendeur.

Photo: Roberto Merlo  Photo: Roberto Merlo  Photo: Roberto Merlo  Photo: Roberto Merlo

Quelques-uns des exemples architecturaux et artistiques les plus emblématiques de la Renaissance en témoignent comme le complexe muséal du Palais ducal, avec le château Saint-Georges, à l’intérieur duquel se trouve la Chambre des époux d’Andrea Mantegna ; le Palais du Te, villa suburbaine et chef-d’œuvre absolu de Giulio Romano, avec des pièces extraordinaires comme la salle des Géants et la salle d’Amour et Psyché et, parmi les églises, la basilique Saint-André, conçue par Leon Battista Alberti, et la basilique palatine Sainte-Barbara.

Photo: Roberto MerloLa ville connaît également un essor culturel considérable au cours des siècles suivants, notamment au XVIII: le Théâtre scientifique de Bibiena, la Bibliothèque municipale Marie-Thérèse d’Autriche et le Palais d'Arco en témoignent.

Mantoue est une ville où l’histoire et l'art ancien sont en constant dialogue avec la modernité des langages créatifs et des offres culturelles ce qui permet au visiteur d’être au cœur d’une expérience culturelle unique.

 

UN VOYAGE AU CŒUR DE LA NATURE

Blottie dans la réserve naturelle Valli del Mincio, la ville, entourée de ses trois lacs, enchante le visiteur et offre des parcours à pied, à vélo, en barque ou en bateau à moteur à la découverte des milieux naturels et de la flore et de la faune typiques de ces zones lacustres.

Sur le lac Supérieur, pendant la période estivale, il est possible d’assister à l’extraordinaire floraison des fleurs de lotus qui créent des contrastes de lumières et de couleurs uniques. Une piste cyclable serpente autour de la ville permettant d’agréables excursions dans le parc périurbain ainsi que de poursuivre vers les localités de Grazie, Peschiera del Garda et Sabbioneta.

 

VINS ET GASTRONOMIE D'EXCELLENCE

La cuisine est fortement influencée par la contamination entre la tradition de la cour des Gonzague et la tradition populaire au point d’être définie « cuisine des princes et du peuple ». Raffinée dans ses réalisations mais en même temps capable de mettre à profit tout ce qu’offrent la terre et l'eau, la cuisine mantouane propose de nombreux plats typiques comme les tortelli au potiron, le risotto alla pilota, le chapon à la Stefani, le brochet en sauce, la daube d’âne et, côté desserts, les gâteaux Sbrisolona et Elvezia. Tous ces mets doivent être rigoureusement accompagnés de vins blancs et rouges de la région, comme les vins des collines morainiques et les lambrusco. Les vins et la gastronomie mantouans valent certainement un voyage à Mantoue pour leur excellence sans pareil.

 

UNE VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE

Vivre Mantoue signifie connaître ses habitants, fréquenter les lieux de rencontre, visiter les musées et les monuments, marcher au bord des lacs, aller au théâtre, assister aux nombreux et fréquents concerts et aux manifestations organisées sur les places et dans les palais de la ville, faire du shopping en centre-ville, se détendre sur les rives des lacs, déguster les plats typiques des nombreux restaurants, trattorias et bistrots de la ville, flâner sous les arcades, admirer la vue que l’on a sur la ville du pont Saint-Georges, faire une excursion à vélo, en barque ou en bateau à moteur à travers le parc du Mincio, se promener dans les lieux qui ont inspiré la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette et l'œuvre lyrique de Verdi Rigoletto. Vivre Mantoue signifie plonger dans le charme intemporel d’une ville toujours capable d’émerveiller et d’émouvoir le visiteur.

 

DES ÉVÉNEMENTS TOUTE L’ANNÉE

Depuis presque vingt ans, Mantoue accueille le Festivaletteratura, l’un des rendez-vous culturels les plus attendus par les amateurs de lecture. Mais bien d’autres événements se tiennent dans la ville pendant toute l'année : du festival Mantova Jazz à Segni d’Infanzia, festival de théâtre dédié aux enfants, du Mantova & Friends, festival dédié aux villes jumelées, à l'importante saison musicale de l'Orchestre de chambre de Mantoue en passant par Mantova Creativa, Mantova Danza et MantovaFilmFest. Mais aussi des expositions, des reconstitutions historiques, des conférences, des spectacles, des festivals de rue, des manifestations sportives, du trekking urbain pour ne citer que quelques-unes des raisons de visiter la ville à tout moment de l’année.

Les alentours

MANTOUE ET SABBIONETA : PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

Depuis juillet 2008, Mantoue et Sabbioneta sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité comme un seul et même site. Les deux villes ont connu une période de grandes réalisations urbaines à l’époque de la Renaissance, voulues par la famille régnante, les Gonzague, appliquées à deux modèles différents et complémentaires. En effet, Sabbioneta est une ville nouvellement fondée, conçue et réalisée par Vespasien Gonzague au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle comme capitale idéale de son duché ; Mantoue en revanche se présente comme la transformation d’une ville existante ayant changé son ancien tissu urbain, de fondation étrusco-romaine et modifié au cours du Moyen-Âge, pour adhérer aux idéaux urbains de la Renaissance. Deux villes, un seul site, un héritage culturel incontournable du passé à sauvegarder et à transmettre aux générations futures.