Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Vitoria-Gasteiz, Green Capital   

Vitoria-Gasteiz est l'une des villes européennes présentant la plus grande surface d'espaces verts et de jardins par habitant. La capitale basque possède plus de dix millions de mètres carrés de parcs et d'espaces verts, destinés à la promenade à pied, à vélo, et à cheval, et à l'observation de la faune.

La richesse naturelle de la ville a été récemment récompensée à travers l'obtention du prix «Capitale verte européenne 2012», qui reconnaît Vitoria-Gasteiz comme la ville de l'Union européenne la plus engagée envers l'environnement.

Napoléon à Vitoria-Gasteiz

La bataille de Vitoria fut livrée le 21 juin 1813, entre les troupes françaises qui escortaient Joseph Bonaparte dans sa fuite et un conglomérat de troupes britanniques, espagnoles et portugaises sous le commandement de Arthur Wellesley, duc de Wellington.

La victoire des alliés sanctionna la retraite définitive des troupes françaises d'Espagne (à l'exception de la Catalogne) et obligea Napoléon à rendre la couronne à Ferdinand VII, mettant fin ainsi à la Guerre d'indépendance espagnole.

Découvrez la documentation "La Bataille de Vitoria" réalisée par Area Audiovisual

L'incontournable à Vitoria-Gasteiz

Les alentours

La Rioja Alavesa

Située au sud du territoire de l'Alava, entre la Sierra, la Cantabrie et la rivière de l'Èbre, cette contrée est traditionnellement liée à la culture du vin et conserve toujours l'enchantement des villes médiévales dressées entre les vignobles.


La Vallée salée

Exploitation de sel formée par plus de 5 000 ères. Paysage culturel exceptionnel candidat au Patrimoine mondial de l'UNESCO