Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

Waterloo, la charnière de l'Europe

Située sur la route de Paris à Amsterdam et non loin de Bruxelles, Waterloo vous propose de découvrir un évènement marquant de l’Histoire et autres merveilles.

Napoléon à Waterloo

Musée Wellington

Napoléon y logea les nuits des 17 et 18 juin 1815 et y rédigea son communiqué de victoire. Les 14 salles du musée retracent les événements de l'époque : armes, gravures…

Hameau de Lion

5 attractions à découvrir au pied du Lion de Waterloo pour mieux comprendre l’histoire : la butte du Lion, le panorama de la bataille, le musée de Cire, les deux films et le Battlefield Tour.

Dernier Q.G. de Napoléon

C'est dans cette ferme, devenue musée, que Napoléon imagina sa stratégie et ses plans de bataille. Dans le jardin, on peut y voir un ossuaire où ont été rassemblés des ossements trouvés au hasard, sur le champ de bataille.

Le Pass 1815 – le champ de bataille

7 attractions et musées vous proposent de revivre la bataille du 18 juin 1815 à un tarif préférentiel.

L'incontournable à Waterloo

Eglise Saint Joseph/Chapelle Royale

Primitivement une chapelle, l’Eglise fut achevée en 1689. Elle a été construite sous commande du gouverneur, le marquis de Castanaga, dans un style classiciste car il voulait que Dieu aide le roi espagnol Charles II à avoir un héritier.

Les alentours

Fondation Folon

La Ferme du Château de La Hulpe abrite depuis octobre 2000 cette fondation qui présente plus de quarante ans de création de Folon, dans une scénographie vivante et originale, imaginée par l’artiste même.

Domaine Solvay

Le Domaine régional Solvay, à La Hulpe est l’un des plus beaux lieux de promenade en Belgique. Le parc abrite le Château de Béthune ainsi que des sentiers qui vous guident parmi les collines boisées et les étangs riches d'une faune exceptionnelle.