Destination Napoleon, Itinéraire
Européen du Conseil de l'Europe

La Roche-sur-Yon, le Pays Yonnais

Cœur économique et commercial de la Vendée, La Roche-sur-Yon dans son écrin de campagne bat toute l’année aux rythmes d’animations aussi nombreuses que variées. Ville originale grâce à Napoléon, elle est toujours nouvelle car constamment renouvelée.

Napoléon à la Roche-sur-Yon

La ville de La Roche-sur-Yon a été créée par Napoléon 1er, empereur depuis sept jours, le 25 mai 1804. Il décide de transférer le chef-lieu de la Vendée à La Roche-sur-Yon au centre du département et d'y fonder une ville nouvelle qui quelques mois plus tard sera dénommée Napoléon.

Le circuit Napoléon

Il vous invite à découvrir, le temps d'une balade, le patrimoine architectural et urbain du centre historique de La Roche-sur-Yon.

La place Napoléon

D'une superficie de plus de trois hectares, la place Napoléon a été conçue pour rassembler les principaux monuments publics (Eglise, hôtel de ville, lycée et tribunal).

L'incontournable à la Roche-sur-Yon

Le Théâtre

Edifice en face de la préfecture, il ouvre ses portes en 1845. L'édifice s'inscrit dans l'histoire du théâtre moderne.

 

 

La Maison Renaissance

Construite en 1566, au cœur de la vieille ville, la Maison Renaissance reste le témoignage d'architecture civile le plus ancien à la Roche-sur-Yon.

Les alentours

Eglise de la Chaize-le-Vicomte:

L'église Saint Nicolas, consacrée en 1099, était à l'époque la plus considérable du Poitou. Malgré l'effondrement de l'abside, sa majesté se manifeste toujours dans l'étonnante élévation de sa nef et dans la lumière qui tombe de ses baies. 

Le lac de Moulin-Papon

Au nord de la Roche-sur-Yon qu'elle alimente en eau potable, la retenue d'eau du barrage de Moulin-Papon assure en douceur la transition entre la ville et la campagne.

Les jardins du Loiriot (Venansault)

Parc de bambous et de plantes exotiques pour une invitation au voyage et à la rêverie. Jardin d'eau avec 30 variétés de Nymphéas de l'époque de Monet.